Accueil

La Presse en parle

Sommaire :
Sud Ouest 26.04.2008
Sud Ouest 16.05.2008

Magazine Challenges 03.04.2008 

Guide Hachette 2010
Guide Hachette 2011
 




Sud Ouest 16.05.2008

TABANAC - Portes ouvertes à Bessan

Les viticulteurs ont accueilli les visiteurs avec cordialité dans leur propriété

Rémi et Sylvie Verdier parcourent la France pour faire la promotion de leurs produits, mais cette fois avec leurs enfants, ils avaient ouvert les portes de leur château au public sur les hauteur de Tabanac. Découverte de la bâtisse ancienne, maison noble de Lucques de Bessan, parlementaire et secrétaire du Roi Soleil. Cette demeure est connue depuis le XVIsiècle, mais ne remontant pas dans sont état actuel au-delà du milieu du XVIIIsiècle, à découvrir une balustrade XVIIsiècle dans le jardin.

Promenade dans les vignes.

La famille Verdier qui est propriétaire du lieu depuis 1986 a bonifié cette propriété viticole de 12hectares plus 2. Une balade à travers la propriété était proposée aux nombreux visiteurs, visite des chais oblige et casse-croûte donnant l'occasion de découvrir les foies gras et de déguster le vin du château.

Dans la cour, une série de voitures de collection s'offraient à la curiosité des visiteurs. Une journée de découverte pour certains et de rencontres amicales pour d'autres, mais surtout un lieu convivial où la qualité des produits n'a d'égale que l'hospitalité chaleureuse et cordiale de cette famille de viticulteurs.

Illustration(s) :

Sylvie, Rémy et leurs enfants une famille chaleureuse qui sait faire la promotion de ses produits

Marylène Ortega

© 2008 Sud Ouest. Tous droits réservés.



Sud Ouest 26.04.2008

TABANAC Découvrir la vigne

La famille Verdier organise une journée portes ouvertes au château Bessan

C'est au coeur de l'appellation Premières Côtes de Bordeaux, que le château Bessan a été construit au XVIIsiècle. On le découvre au détour d'une petite route sinueuse et pittoresque qui suit les méandres de la Garonne, depuis le haut du coteau.Sud Ouest, samedi 26 avril 2008.

Rémy Verdier, grand professionnel de la vigne, achète le 4avril 1986 le château Bessan et s'y installe avec sa famille. Il entreprend alors de replanter les 12hectares qui entourent la vieille demeure, modernise le chai, crée sa gamme de vins Château Bessan et s'organise en société (SARL Vignobles et crus de Bessan).

Après avoir passé toute son enfance au château Bessan, Mathieu rejoint ses parents sur le domaine, leur apportant sa jeunesse, ses idées neuves, sa récente formation, son expérience dans un cru voisin.

Naturel.

Ainsi, peu à peu, depuis 1986, les 12hectares du château Bessan ont été restructurés, replantés. Dans un objectif qualitatif, les densités de plantation sont pensées de façon à aider la vigne à obtenir la plus grande concentration possible des bons composés du raisin. S'attachant à réaliser un produit le plus naturel possible, l'équipe du château Bessan a recours à des modes de conduite traditionnels.

Aux 12hectares du château Bessan, viennent s'ajouter 2hectares confiés au château Bessan par Mathieu Verdier, qui en est l'heureux propriétaire. Ces vignes de raisins rouges et de raisins blancs, situées sur les hauts de Bessan, bien exposées, offrent au promeneur une vue imprenable sur la Garonne et les Landes girondines.

Le 1mai, la famille Verdier organise une journée portes ouvertes pour une rencontre avec le public amateur de bons vins. Rendez-vous pour une grande journée gastronomique et culturelle, de 10heures à 20heures.

Programme.

11heures, jeux-concours oenologique; de 12heures à 15 heures, restauration (sandwichs et vin, dessert et café); 16heures, balade découverte de la propriété, vue panoramique avec dégustation et vente de vins de la propriété. On pourra découvrir des compositions florales, avec ventes de bouquets, et des produits landais dont du foie gras, Défilé de voitures de collection.

Marylène Ortega

Illustration(s) :











Mathieu Verdier travaille la vigne avec amour

© 2008 Sud Ouest. Tous droits réservés.




Magazine Challenges
03.04.2008


http://www.onweb.fr/administrer/images/4423/4423_081019_214316.jpgChâteau Bessan, Crémant de Bordeaux 2006  RemarquableRemarquableRemarquable 
Dans la famille Verdier, je demande le petit-fils… Mathieu, 27 ans, représente la troisième génération de cette tribu de vignerons bordelais. Comme le reste de la famille, il a le poil et les yeux noirs charbon, l’air déterminé et le sourire aux lèvres. Surtout quand il parle de « ses » vins. Son père, Rémy, lui a volontiers laissé les mains libres. Résultat : ses premières cuvées de premières Côtes de Bordeaux rouges et blancs sont classiques et de bon goût. Il se lâche davantage avec des essais de vins en barriques, prometteurs. Mais c’est surtout son crémant qui a un charme fou. 100 % sémillon, rond, fin, frais et fruité : un sans faute.
Prix : 8,50 euros.
Hélène Piot

Tél. : 08-77-35-76-43. Le rapport qualité-prix est époustouflant.


http://www.challenges.fr/conso/liste-bouteille.html


Guide Hachette 2010

Château BESSAN 2008 - Bordeaux blanc sec

Un château du XVIIèmedominant les coteaux de Tabanac. Le domaine est dirigé depuis 1986 par Rémy et Sylvie Verdier. Les nuances vertes de la robe de leur vin, 100% sauvignon, sont ravissantes. Au nez, les fleurs blanches ressortent sur fond de buis et de genêt. La chair structurée et équilibrée est rehaussée par une fraîcheur citronnée en finale. Un vin à recommander sur un carpaccio de saint-jacques aux agrumes.

Guide Hachette 2011

Château BESSAN 2009 - Bordeaux blanc sec deux étoiles

Sur les coteaux de Tabanac et son terroir d'argiles, de graves et de sables, ceps de sauvignon et de sémillon trouvent un très beau terrain d'expression qui se manifeste de façon remarquable dans ce 2009 jaune pâle au liseret vert. Fleurs blanches, genêt et agrumes composent un bouquet intense et typé qui se prolonge dans un palais ample, gras et bien structuré. Ce vin a de la tenue et de l'élégance, on l'appréciera aux derniers beaux jours de l'automne sur un mulet grillé aux herbes ou, le froid venu sur une fondue savoyarde.


COUP DE COEUR - PERLES DE BESSAN - Crémant de Bordeaux 
deux étoiles

savoyarde Un somptueux collier de perles fines et régulières parcourt la robe jaune citron de ce crémant. Dès le premier nez, ce dernier affirme sa puissance, offrant un bouquet intense et frais d'agrumes. Vendangées à la main et à maturité, les baies de sémillon, cépage exclusif de cette cuvée, confèrent gras et rondeur au palais, parfaitement nuancé par une fraîcheur fruitée qui fait écho à l'olfaction et qui pousse loin la finale. Un vin racé, à déguster aussi bien sur des huîtres que sur des rillettes de saumon ou un fromage de chèvre.






Envoyer à un ami Imprimer

Votre caddie

Votre panier est vide

emailNewsletter