Accueil

S'identifier | S'enregistrer
fr -
Recherche personnalisée
Accueil » identification obligatoire
identification obligatoire

Identification obligatoire pour les chiens et les chats






En France, chiens et chats ont pour obligation d'être identifiés qu'ils soient ou non cédés à titre onéreux ou gratuitement. Par puce électronique, tatouage… ou les deux à la fois.




Chez les chiens, l'identification est obligatoire dès l'âge de quatre mois (quelque 60% de chiens ne seraient pas identifiés). Chez les chats, la proposition de «simplification et d'adaptation du droit» votée par l'Assemblée Nationale en février 2011 a rendu obligatoire leur identification. Ainsi, tous les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois doivent donc désormais être identifiés (80% d'entre eux ne le sont pas).

Chiens et chats peuvent être identifiés par tatouage au dermographe (un acte vétérinaire réalisé sous anesthésie) à la pince - réalisé par un tatoueur agréé, comme c'est le cas de certains éleveurs, une méthode qui est de moins en moins pratiquée - ou bien encore par puce électronique. Appelée aussi transpondeur, celle-ci est implantée par le vétérinaire, sans anesthésie, sous la peau, au niveau de la jugulaire gauche.



Envoyer à un ami Imprimer

Newsletter


Inscription
Désinscription

Contactez-nous

Contactez-nousContactez-nous