|
|
Photos 
|
|
| Blanzaguet-Saint-Cybard |

Blanzaguet, non loin de l’oppidum de Villebois, présente un site très particulier. En effet, l’intérêt du lieu provient moins d’un bâtiment spécifique que d’un ensemble cohérent et complémentaire: d’un côté le château, ses jardins, son parc, ses murs; de l’autre, l’église et son cimetière, le tout relié par une esplanade publique.
C’est le parfait équilibre de la vie charentaise.
Infos statistiques
|
Plus d'infos
|
A voir
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul est formée d’une nef très élevée dont les parties les plus anciennes sont de la deuxième moitié du XIIème. Elle fut habilement restaurée au XIVème siècle et classée Monument Historique en 1920. A remarquer le chevet avec sa toiture de lauzes.
L’église de Saint-Cybard est formée d’une nef très élevée dont les parties les plus anciennes sont de la deuxième moitié du XIIème. Elle fut habilement restaurée au XIVème siècle et classée Monument Historique en 1920. A remarquer le chevet avec sa toiture de lauzes. Elle est romane avec un clocher carré. Deux fenêtres étroites laissent filtrer dans le sanctuaire une faible lumière. Le portail en plein cintre à trois voussures regarde le cimetière.
Le Logis de Nanteuil Le château situé au sud-est de l’église, dominant le cours modeste du Voultron, fut propriété des Galard de Béarn au XVIème siècle. Il subsiste, outre les soubassements, des dalles voûtées. Ce logis conserve une tour cylindrique coiffée en poivrière formant l’angle sud-ouest de deux ailes en équerre. Devenu le presbytère, il fut vendu comme bien national le 12 messidor An IV. Une deuxième tour existait à l’ouest. Très remanié, il abrite aujourd’hui la mairie.
Circuits pédestres
1er circuit : Blanzaguet - La Rochebeaucourt - Vallée de la Lizonne ( durée 4 heures )
2ème circuit : Villebois - Blanzaguet – Edon (un circuit court de 3 h et un circuit de 4 h)
3ème circuit : Gardes-le-Pontaroux - Blanzaguet
|
|
| Charmant |


A mi-chemin entre Villebois-Lavalette et Blanzac, près d’une ancienne voie romaine, le “Chemin Boisné” reliant Saintes à Périgueux, cet ancien relais de Charme s’élève dans une agréable situation sur une éminence à proximité de la D 674 Angoulême-Libourne. Sur une superficie de 1800 ha, elle compte 327 habitants. Au XIIIème siècle, des Templiers avaient installé une commanderie tout en haut du village dont il reste encore quelques traces près de l’église.
Infos statistiques
|
Plus d'infos
|
L’église, sur la place centrale entourée de tilleuls centenaires, est classée Monument Historique. Dédiée à Notre-Dame, elle a été bâtie en deux campagnes distinctes: au XIIème siècle, on construit la nef triangulaire; au XIIIème siècle on édifie le transept et la coupole sur pendentif, laquelle possède des peintures, ainsi que l’abside en cul-de-four. Son clocher gothique octogonal du XIVème siècle détruit par un orage en 1843 , à été reconstruit à peu près à l’identique
Le Château, sobre construction du XVème siècle, est un ancien logis des Templiers.
Panorama à partir du lieu-dit “Chez le Fort”
Lavoir, au pied du village.
Aquarelle de MA Chaygneaud Dupuy qui vit sur Charmant site: http://magallery.free.fr
Randonnées pédestres
Dans les sous- bois de Charmant.

|
|
| Chavenat |

La petite commune de Chavenat est située à l'extrême sud-est de Villebois-Lavalette, à 10 km du chef-lieu et à 24 km d’Angoulême. Sa superficie de 1000 ha offre principalement un territoire vallonné et très boisé. Un peu plus d’un tiers de cette surface est intégré au bassin de la Tude qui se jette dans la Dronne. La ligne du TGV Paris-Bordeaux coupe la commune en deux parties d’une surface à peu près équivalente. La population de cette commune, dont le nombre d’habitants ne dépasse pas 200, se voit dispersée dans de nombreux hameaux. L’activité est uniquement agricole. L’école est re-ouverte en 1980 grâce au regroupement pédagogique d’Aignes et Puypéroux. (Sivos, Aignes, Chavenat)
Infos statistiques
|
Plus d'infos
|
L’église Saint-Cybard est signalée dès 973. Les murs de la nef et de l’abside datent du Xème siècle. A remarquer deux fonds baptismaux romans et des fresques murales dans le choeur et la nef, découvertes au cours de la restauration en 1991. Un éclairage intérieur automatique permet une visite agréable qui est possible en permanence, librement de mars à décembre. De l’église, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en octobre 1996, un beau point de vue permet d’admirer le Montmorélien.
Le logis de Chenard et son jardin : L’un des plus beaux jardins du département. Son parc de 3 ha qui entoure le domaine est un véritable arboretum avec plus de 200 essences différentes.Ouvert tous les week-ends du mois de juin de 15h à 19h et lors des journées du patrimoine en septembre. Visites ( 05 45 60 21 01)
Circuits pédestres
Petit circuit 3,5 km
Grand circuit et variantes 16 km
(fiches. 003 HT. Sentiers de randonnée en vente à l’OTSI de Villebois-Lavalette)
|
|
| Combiers |

La commune de Combiers est située à 13 km de Villebois-Lavalette et à 30 km d’Angoulême.Le bourg est installé sur les rives de la Nizonne qui délimite la Charente de la Dordogne.D’une superficie de 2400 ha, boisée aux 2/3, avec une population d’une faible densité, Combiers conserve tout son attrait d’antan. Le village de Rauzet et l’arboretum du Clédou sont les éléments remarquables de cette commune.
Infos statistiques
|
Plus d'infos
|
Le village de RAUZET : Vous découvrirez dans un champ les ruines du prieuré Grandmontain en bordure de la forêt d’Horte. Le prieuré fut fondé à la fin du XIIème siècle. Visite possible, renseignements au 05 45 23 06 91 ; mail : kdrauzet@wanadoo.fr
Randonnée pédestre
Grand circuit 10 km
Petit circuit 6 km
( Fiche n° 008 HT. 1996, en vente à l’OTSI de Villebois-Lavalette )
|
|
| Dignac |

Dignac est situé à 9 km de Villebois-Lavalette, et à 16 km d’Angoulême. Une grande partie de l’agglomération et des commerces longe cet axe principal, et le bourg, lui-même accroché à une colline, domine la grand - route...
La commune a une superficie importante car en 1845, deux paroisses s’y sont rattachées: celle de Cloulas (qui tient son nom de l’ancienne fabrique de clous, qui fut l’industrie principale du village), et celle de Beaulieu où l’on peut voir deux petites églises romanes.
Infos statistiques
|
Plus d'infos
|
L’église Saint-Cybard du XIIème siècle, avec sa façade épaulée de murs de contreforts amortis en glacis, son clocher à deux étages, surmonté d’un toît à quatre pans et son humble portail, abrite des peintures remarquables datant des XIIème et XVIIème siècles. Cet édifice fut remanié en 1875... Cette église vient d’être entièrement restaurée.
Les églises romanes de Cloulas et de Beaulieu.
Les fontaines (Therme, La Patronie, La Beauvie, Les Combes) et les lavoirs.
La Tour du Breuil des XIVème et XVème siècles.
La chapelle du Château du Breuil. Son intérêt consiste surtout dans les peintures murales du XVème siècle qui recouvraient ses murailles, aujourd’hui en fort mauvais état, et dont une partie a disparu.
Le jardin médiéval qui se compose de jardins potagers, de plantes médicinales, de jardins bouquetiers, de vergers.
Le parcours botanique composé de plantes et d’arbres se développant en milieu naturel mettant en valeur leurs vertus médicinales (environ 50 espèces).
Randonnées pédestres
Circuit de 12,5 km, passant par des bois de châtaigniers où un cerclier a construit sa”loge”.
Circuit de 9 km, vers la fontaine du Therme, ou par le village de Cloulas...
Circuit de 4 km, par la fontaine de la Patronnie.
(Fiche n°002 HT, en vente à l’OTSI de Villebois-Lavalette)
Eté actif
Se renseigner à l’Office de Tourisme de Villebois-Lavalette ou dans votre mairie.
Sport
*Un parcours sportif avec trois niveaux de difficulté sur 2500m.
*Un complexe sportif
*1 tennis de 2 courts
* Toutes les trois semaines randonnée pédestre
* Marché : le dimanche matin
|
|
| Edon |

Commune rurale, Edon se situe à 28 km d’Angoulême, à l’entrée de la région Poitou-Charentes, en quittant la Dordogne.
Dans le bourg se trouve une superbe église romane des XIème, XIIème et XVème siècles.
Infos statistiques
|
Plus d'infos
|
L’église : romane des XIème et XIIème siècles est dotée d’un clocher carré à deux étages et d’un portail ogivé à trois voussures.
Le logis du XVIIème siècle est flanqué d’une tour ronde couverte en poivrière. Il fut acquis par la commune en 1878, pour y installer la mairie et l’école.
Dolmens : Les dolmens de Pierre Rouge et de la Gélie ainsi que le menhir de la Pierre Debout, témoignent du passé préhistorique de la commune sur laquelle se trouvent les grottes du Ménieux, surplombées par le rocher de la Grande Crête, d’où le point de vue sur la zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique est un émerveillement.
Chemins de randonnée : Ces chemins longent la rivière Lizonne, traversant terres et bois, atteignent l’ancienne voie ferrée aménagée en parcours découverte.
Grand circuit 9,5 km
Petit circuit 7 km
Escalade, canoë-kayak
Consulter le programme “Eté actif” à l’OTSI de Villebois-Lavalette ou dans votre Mairie.
|
|
| Fouquebrune |

L’Ancienne FOSCOBRONNA, dont le nom signifie source de Fosco compte 700 habitants. Elle s’étend sur une superficie de 2885 ha, sur un vaste plateau coupé de petites vallées au fond desquelles des sources répandent leur fraîcheur, tout particulièrement La Font-Robert, bordée de rochers pittoresques. Son territoire fut habité très tôt, comme l’atteste le gisement préhistorique de la Motte, et les sarcophages découverts au Groc. Le bourg, situé à 8 Km de Villebois-Lavalette, est bâti dans un vallon, au pied d’une colline. Une jolie place précède l’église romane Saint-Maurice qui dépendait, à l’origine, de l’archiprêtré de Pérignac. C’est au XIIIème siècle que les paroisses de Marsac et de Houme furent réunies à Fouquebrune. Il faut noter que Chassagne fut, du Xème au XVème siècle, le siège d’une obédiencerie fondée par l’abbaye Saint Cybard d'Angoulême et que le manoir du Groc appartînt un temps à une branche de la famille de Montalembert.
Infos statistiques
|
Plus d'infos
|
A voir :
L’église paroissiale Saint Maurice reconstruite en partie au XVème Siècle a conservé son clocher carré du XIIème Siècle.
L’ancienne Eglise Notre-Dame de Houme. Elle fut rattachée à Fouquebrune au XIIIème siècle. Seul le mur sud subsiste aujourd’hui et l’on voit à peine l’amorce de la façade et du chevet droit.
L’ancien logis du Pellegrain de Calais est un édifice de la Renaissance. Il n'en reste que 2 longs bâtiments à 2 niveaux, parallèles, séparés par une cour.
Randonnées pédestres :
Belles randonnées à faire autour de Fouquebrune, jusqu’aux sources...
|
|
| Gardes-le-Pontaroux |

La commune située à 5 km de Villebois-Lavalette et 25 km d’Angoulême, tient son nom d’une fusion de deux villages: Gardes où se situait la mairie et l’école, et où reste l’église Notre Dame, et le Pontaroux qui se trouve sur la route d’Angoulême à Périgueux, et où sont installées la mairie et l’école. Cette commune occupe une partie du plateau qui sépare le bassin de la Charente et celui de la Gironde; elle est traversée par le Voultron qui prend sa source à l’intersection des trois commune, Dignac, Rougnac, Gardes-Le-Pontaroux, et se jette dans la Lizonne. C’est dans la vallée du Voultron que furent faites d’importantes découvertes préhistoriques.
|
Plus d'infos
|
En 1872, furent recueillis les restes d’une sépulture néolithique contenant une hachette polie, de nombreuses lames de silex et surtout un squelette. En 1911, le Dr Henri- Martin acquéreur du site de “la Quina”, découvre en fouillant un squelette entier de femme de l’époque moustérienne (100 000 av JC) qui porte le nom de “femme de la Quina”.
Le site est mondialement connu dans les milieux de l’archéologie préhistorique.
“La Quina” est interdit au public.
A VOIR
L’église Notre Dame, du XIIème et XVème siècles, remarquable par son clocher roman carré à trois étages d’arcades, surmonté d’une pyramide en pomme de pin. Il s’agit d’une ancienne prieurale.
Le champignon : Rocher en forme de champignon, à proximité du site de “la Quina”.
Circuits pédestres
Grand circuit 11km “circuit de la Quina”
Petit circuit 7 km “circuit des crêtes”
Pour les deux circuits, la fiche n°005 HT. est en vente à l’OSTI de Villebois-Lavalette
Piscine de plein air
Piscine chauffée, grand bassin et pataugeoire. Espaces verts et boisés, terrain de volley, pétanque et jeux pour enfants. Snack-bar, glaces.
Bassin surveillé par un M.N.S.
Ouvert tous les jours de juin à septembre de 10h à 20h.
(05 45 64 91 81
|
|
| Gurat |

Le bourg de Gurat, situé à 6 km de Villebois Lavalette est gracieusement perché sur une falaise de calcaire. Il a été le berceau de la famille Déroulède, et Paul (1845-1914), le bouillant politicien de l’aprés-guerre de 1870 et député de la Charente, a vécu plusieurs années dans la propriété de famille de Langélie, une belle demeure à quelques kilomètres du bourg, toujours habitée par ses descendants. Il a écrit là quelques-uns de ses ronflants poèmes “chants du soldat” qui ont fait la joie de la dernière génération du XIXème siècle. Un buste de Paul Déroulède décore le square du village.
|
Plus d'infos
|
La commune offre d’agréables promenades et chemins balisés dans des sites où se cachent de vieilles et belles demeures, telles “Lemerie”, “la Beaudie”... et le logis en centre bourg.
Au pied de la falaise serpente la Lizonne, le Ronsenac, charmantes rivières, joliment ombragées qui incitent à la détente.
Aux environs ( Dordogne)
Les tourbières de Vendoire , promenade botanique.
Musée de la Tourbe, .Restaurant.
Eglise Rupestre de Gurat
Ancienne grotte naturelle remaniée aux Xème et XIème siècles. Dédiée à Saint Georges, elle se compose de deux nefs séparées par de gros piliers recevant la retombée des voûtes. Ermitage qui accueillit petit à petit une communauté nombreuse laquelle atteignit son plein essor aux XIIème et XIIIème siècles pour être ensuite abandonnée. Des fouilles archéologiques entreprises en 1965 mirent au jour des sarcophages, sépultures et ossements ainsi que des objets attestant de l’utilisation des lieux.
L’église Saint Roch
Mentionnée comme étant du XIème siècle, puis remaniée au XIIème, elle présente un portail à trois voussures nues accompagné de deux fausses portes, un transept couvert d’une coupole sur pendentifs et d’une abside en cul de four. Le clocher carré surmonté d’une flèche a été refait en 1854.
|
|
| Juillaguet |

La commune de Juillaguet est située à 5km au nord-ouest de Villebois-Lavalette et s’étend dans une région vallonnée où alternent les bois, les prairies et les cultures.
Au carrefour des routes départementales 19 et 142, le bourg étage ses maisons sur le versant d’un coteau dominant la source de la Tude.
Juillaguet est un excellent territoire de chasse où l’on rencontre outre lapins, faisans et perdreaux, des chevreuils et des sangliers.
La route de Charmant, qui mène à l’atelier de poterie du village, vous offre un magnifique point de vue sur le bourg et les vallons alentours jusqu’à plus de 15 kms….
|
Plus d'infos
|
La façade de l’église Saint-Hilaire, édifice de fondation romane, est percée d’une porte ogivale sur d’imposants contreforts d’angle. Reconstruite au XVème siècle, elle a été restaurée de 1656 à 1668 et de nouveau en 1830. A cette époque deux chapelles latérales furent ajoutées, et un clocher-arcade monté sur la façade.
De la terrasse on découvre un joli point de vue sur la campagne environnante et le château de la Mercerie.
Le logis de Juillaguet
Au sud-est de l’église, ce logis à deux niveaux de forme rectangulaire est prolongé à l’est par un gros pavillon coiffé d’une toiture à 4 pans. Au sud-ouest, une autre toiture pyramidale se détache au-dessus de celle du logis.
La façade, côté cour, est percée de 3 niveaux de baies , un étage est éclairé par des occuli ovales. La porte simple est surmontée d’une moulure.
Le logis de Biard
Ce logis se trouve entre Juillaguet et Ronsenac. Il est composé essentiellement d’une aile à deux niveaux de neuf travées. La porte principale est encadrée de moulures. Un pavillon carré occupe une extrémité du bâtiment.
Eté actif
Pour le programme d’adresser à l’OTSI de Villebois-Lavalette ou à votre Mairie.
|
|
| Magnac-Lavalette-Villars |

Magnac-Lavalette forme avec Villars, rattachée en 1970, une commune d’une superficie de 2375 ha, située à trois kilomètres au nord de Villebois-Lavalette et 25 km d’Angoulême, dans une région d’altitude moyenne, agréablement composée de champs en culture et de collines boisées. Elle regroupe les hameaux de “La Croix Pouyaud”, de “Légonie”, du “Maine Perry”, de “Rhodas” et de “Tournessou”. Composée de sols calcaires, elle a une vocation agricole caractérisée par la polyculture et l’élevage complétée par la présence d’une usine-relais de produits d’entretien. De magnifiques sapins bordent plusieurs routes de la commune.
|
Plus d'infos
|
L’église Saint-Etienne, du XIIème siècle, dont le portail ouvert au nord, présente une nef romane, un clocher rectangulaire reposant sur une coupole sur pendentif et un clocher gothique.
Magnac-Lavalette forme avec Villars, rattachée en 1970, une commune d’une superficie de 2375 ha, située à trois kilomètres au nord de Villebois-Lavalette et 25 km d’Angoulême, dans une région d’altitude moyenne, agréablement composée de champs en culture et de collines boisées.
Elle regroupe les hameaux de “La Croix Pouyaud”, de “Légonie”, du “Maine Perry”, de “Rhodas” et de “Tournessou”. Composée de sols calcaires, elle a une vocation agricole caractérisée par la polyculture et l’élevage complétée par la présence d’une usine-relais de produits d’entretien.
De magnifiques sapins bordent plusieurs routes de la commune.
Le château de la Mercerie s’élève sur le versant d’une colline, au pied d’un bois. Il fut édifié à partir de 1930, dans un style du XVIIème siècle par les frères Réthoré qui rêvaient de faire Versailles en Charente!
Deux piliers sur l’aile droite renferment les cendres d’Alphonse et Raymond Réthoré.
La façade en beau calcaire blanc de Charente longue de 220m, haute de 15m, dominait des jardins à la française ordonnés en terrasses.
Aujourd'hui en état de forte dégradation une Campagne de Sauvetage est lancée par le Maire de Magnac avec pour objectifs :
Sauver le château et en faire un outil de développement.
Pour en savoir plus consulter le site internet du château : www.chateaudelamercerie.fr
ou téléphoner à l'Office du Tourisme 05 45 64 71 58
|
|
| Ronsenac |

Le bourg est situé à 3 km de Villebois-Lavalette et à 22 km d’Angoulême.
Ronsenac s’étend au fond d’un vallon ombragé où court un ruisseau auquel la commune a donné son nom. Il prend sa source dans une fontaine légendaire; située au centre du bourg il y régnait une intense activité du moyen-âge jusqu’au siècle dernier. Le dolmen de “Chez Vinaigre”, les haches néolithiques trouvées en 1989 et les objets mérovingiens découverts au siècle dernier attestent d’une occupation des lieux depuis l’aube de l’humanité. Au XIIème siècle fut édifiée l’église St-Jean- Baptiste qui relevait de l’abbaye de Cluny. Jouxtant l’église, le prieuré est une vaste construction des XIIème et XVème siècles.
|
Plus d'infos
|
Le Prieuré
Fondé par l’ordre de Cluny en 1081, c’est une vaste construction des XIIème et XVème siècles remaniée à la Renaissance. Grand cellier voûté. Ruines de la salle capitulaire avec pierres tombales. Restes d’une porte gothique. Fresques du XIIIème siècle classées aux Monuments Historiques dont une représente Adam et Eve chassés du Paradis Terrestre. Le tympan de la porte sud est orné d’un lion symbolique.
L’Eglise St-Jean-Baptiste : Elle a été édifiée au XIIème siècle. Elle comprend une nef voûtée en plein cintre, flanquée de bas-côtés en demi berceau, ornés de chapiteaux. L’abside et la façade percée d’un portail à 3 voussures sont modernes.
La fontaine-lavoir : De nombreux visiteurs viennent y faire des voeux.
Le dolmen : Pour y accéder prendre la route de Gurat; à 3 kilomètres environ, tourner à gauche en direction de Bernac et Périchoux. Au-dessus de Bernac tourner à droite pour aller au lieu dit “chez vinaigre”.
Randonnées pédestres
Longeur: 8.5 km et boucle 3.5 km (en tout 12 km)
La fiche n° 004 HT. est en vente à L’OTSI de Villebois Lavalette.
Eté Actif
Se renseigner à l’Office de Tourisme de Villebois-Lavalette ou dans votre mairie.
Tennis
Court éclairé avec aire d’accueil.
Aire de jeux et de pique-nique.
FROMAGES
Chèvres, chevrettes, élevage, Fabrication du fromage
M. MARTEAU Claude
La Chauverie,
05.45.64.71 23
Bar - Tabac
Le SAFARI
05 45 64 75 31
|
|
| Rougnac |

La commune de Rougnac située à 10 km de Villebois-Lavalette et à 24 km d’Angoulême, se trouve sur le plateau élevé qui sépare le bassin de la Charente et celui de la Gironde.
Sa superficie est principalement recouverte de bois de châtaigniers qui est la matière première de l’activité artisanale et industrielle du pays. (ex: fabrication de cercles pour futailles, notamment pour le Cognaçais)
Le bourg de Rougnac est accroché au versant d’une colline qui domine la vallée de la Manaure.
Ce petit ruisseau affluent de la Lizonne, sort d’un étang, au pied du château du Repaire. Ce logis est un rare spécimen de l’architecture du XVIème siècle; il en a gardé tout l’aspect originel, grâce notamment à sa remarquable tour ornée de créneaux et de mâchicoulis. La seigneurie du Repaire est connue depuis le XVIIIème siècle.
|
Plus d'infos
|
L’église Saint-Pierre est signalée dés le VIIIème siècle. Elle est reconstruite au XIIème siècle sur une crypte, qui est la plus vaste et la plus remarquable du département. Cette crypte serait la sépulture des seigneurs du Repaire. L’église construite sur toute la longueur de la crypte est toute simple, mais abrite deux autels dignes d'intérêt. L’un est en bois sculpté, l’autre en marbre blanc. L’église Saint-Pierre est classée monument historique depuis 2001.
Les lavoirs : Le relief de la commune essentiellement constitué de collines et de vallons fait naître d’innombrables sources, ce qui amena à construire de nombreux lavoirs que vous pourrez découvrir grâce aux circuits de randonnées.
Les feuillardiers ou cercliers : Leur métier est avant tout un savoir-faire. Installé dans sa “loge”, recouverte d’éclats de bois, le cerclier sélectionne son feuillard (tige de châtaignier). Ensuite à l’aide d’une serpe, il le nettoie de ses branchages et de ses noeuds, puis le fend en deux pour obtenir un cercle de tonneau. Le cercle est alors aplani, déligné, puis cintré à l’aide d’une machine. Les cercliers sont de moins en moins nombreux.
Circuits pédestres
Circuits des Lavoirs 6 km et 9 km
(fiches. 006 HT. Sentiers de randonnée en vente à l’OTSI de Villebois-Lavalette)
Eté actif : Pour le programme s’adresser à l’OTSI de Villebois-Lavalette ou à votre Mairie.
Bar - Restaurant - Epicerie - Station service
“La Détente”: cuisine gastronomique régionale
50 couverts - Fermé le soir et le lundi - Sur réservation le week-end - - Le bourg
05.45.23.04.31
|
|
| Sers |

La commune de Sers est située à 15 km de Villebois-Lavalette et d’Angoulême sur une colline dominant la vallée de l’Echelle à une altitude de 178 m. D’une superficie de 1417 ha, elle compte 700 habitants. Dans le livre de l’abbé Michon, La baronnie de Marthon, le nom de Sers viendrait de sertis, tresses de feuillage, couronne, diadème. Il est vrai qu’au Xème siècle, Sers était entouré d’une vaste forêt. On dit aussi que Sers tire son étymologie du mot patois signifiant serpent. Le ruisseau l’Echelle qui vient de Dignac, coule dans une vallée bordée par une longue chaîne de collines dont les flancs sont percés de profondes cavités. La commune est traversée par de nombreuses voies romaines.
|
Plus d'infos
|
L’église Saint-Pierre : C’est une ancienne prieurale (XIIème-XVème), classée Monument Historique. A noter le clocher carré à trois étages aux fenêtres en plein cintre, le portail orné de colonnettes, la nef unique (XIIème) et les chapelles (XVème). Les anciens seigneurs du lieu y sont enterrés.
Le logis de Nanteuil : Belle demeure du XIVème siècle, remaniée au XVIIème.
Site et chapelle de Belleveau : La légende prétend que les moines ont habité ce lieu, d’où son nom d’Abbaye. Il existe en effet une petite chapelle, semi-monolithe, dédiée à Notre Dame. On y découvre des traces d’aménagements : silos, niches, cheminée et fenêtres. Le 15 août, un pèlerinage y est organisé.
: C’est une ancienne prieurale (XIIème-XVème), classée Monument Historique. A noter le clocher carré à trois étages aux fenêtres en plein cintre, le portail orné de colonnettes, la nef unique (XIIème) et les chapelles (XVème). Les anciens seigneurs du lieu y sont enterrés.Belle demeure du XIVème siècle, remaniée au XVIIème. : La légende prétend que les moines ont habité ce lieu, d’où son nom d’Abbaye. Il existe en effet une petite chapelle, semi-monolithe, dédiée à Notre Dame. On y découvre des traces d’aménagements : silos, niches, cheminée et fenêtres. Le 15 août, un pèlerinage y est organisé.
Le Roc de Sers : Entre Coussadeau et Charbontières, en direction de Rougnac, ils avaient établi leur campement sous l'avancée d'une grande falaise qui dominait une paisible rivière, dans la vallée du Roc. Ils ornèrent la paroi rocheuse extérieure d'une frise sculptée qui a été découverte par le Dr Henri-Martin et sa fille Germaine. Aujourd'hui il abrite des moulages de sculptures solutréennes sur blocs de rochers isolés (18000 av JC). Les originaux sont exposés au Musée de Saint-Germain-en-Laye.
Ce site préhistorique peut être visité UNIQUEMENT sur rendez-vous en appelant le 05 45 24 97 48. (2€ ; enfant 1€)
Circuits pédestres
Circuit 10 km
Circuit 11 km
(fiches. 007 HT. Sentiers de randonnée
Eté actif
Pour le programme s’adresser à l’OTSI de Villebois-Lavalette ou à votre Mairie.
Le Hameau de la Brousse
Ateliers, stages, concerts et expositions permanentes d’art contemporain. Salle de travail de 150 m2
Parcours de tir à l’arc, etc...
Michel Gayout et Hélène Le Chevillier
05 45 24 95 72
|
|
| Torsac |

Une des communes les plus étendues du canton. L’exemple même d’une collectivité qui a le plus souffert des difficultés de l’agriculture: 1000 habitants avant la Révolution, 750 en 1860 et 350 en 1960.La population dépasse aujourd’hui les 750 âmes. Le bourg forme un ensemble typique avec des bâtiments homogènes. Le château est rattaché à l’église. A la belle saison, vous pouvez découvrir la commune en randonnant à cheval ou à poney.
|
Plus d'infos
|
A voir :
L’église Saint-Aignan : Eglise des XIIème, XVème et XVIème siècles.
A voir, le clocher polygonal, la nef et le portail de style roman ogivé; à l’intérieur, les fresques du moyen âge. Une d’elles représente le Christ pontife tenant un globe du monde, entouré des symboles des quatre évangélistes; le bénitier (XVème), le Christ (XVème), une Trinité en pierre polychrome (XVIème).
Sur l’un des chapiteaux, il faut signaler la curieuse présence d’Orphée, vêtue d’une tunique et jouant du luth. Plusieurs objets sont classés.
Le jardin du presbytère, près de l’église, est entouré de hautes murailles à balustres Louis XIV.
Le château, fort remanié au XIXème siècle, possède de belles salles voûtées du XIIIème siècle.
On peut encore trouver quelques éléments du moyen-âge. Le château a été la résidence des La Place, noblesse de robe.
Tourisme équestre : Promenades à poney, à cheval, randonnées, stages d’initiation, pension de cheval. Encadrement assuré par un guide de tourisme équestre de l’A.N.T.E et une monitrice diplômée d’état.
Equi-libre Chez Voyon
05 45 24 59 80
Saison: ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 16h à 22h.
Eté Actif
Se renseigner à l’Office de Tourisme de Villebois-Lavalette ou dans votre mairie .
Bar-Restaurant”La Forge”
Cadre et ambiance sympathiques, cuisine traditionnelle. 30 couverts. Menu 10€/semaine
12€ et 24€ le week-end). Fermé le mardi soir et le jeudi soir.
Place de l’église 05 45 24 08 14
TORSAC’COIFF Mixte
Mme BAILLOUX Sylvie
05 45 70 75 09
|
|
| Vaux-Lavalette |

Vaux - Lavalette est la moins peuplée des communes du Canton (106 habitants), mais ce n’est pas la moins agréable à vivre.
En effet, le bourg ramassé autour de son église est juché à proximité de “ la route des Crêtes” qui sépare le canton de Villebois - Lavalette de celui de Montmoreau.
Son territoire de 660 hectares tout en collines et en vallons vient mourir en verts pâturages au sud de la Lizonne. Cette rivière bien entretenue est bordée d’anciennes tourbières qui, pendant la guerre, fournirent des briquettes de chauffage et qui, maintenant, sont la réserve d’une fauve et d’une flore devenues rares.
Le pays et la population sont spontanément accueillants.
|
Plus d'infos
|
L’église Saint-Blaise avec son clocher- arcade.
A proximité, les Tourbières de Vendoire en Dordogne. De l’autre côté de la Lizonne, à voir la maison de la Tourbe, à l’entrée de tourbières.
Trois sentiers balisés traversent les différents sites.
La région offre de nombreuses possibilités de promenades. Des chemins de randonnées sont en cours de balisage.
Pour tout renseignement, contacter l’office de tourisme de Villebois-Lavalette.
A proximité de VAUX -LAVALETTE vous trouverez:
Restaurant des TOURBIERES
OUVERT TOUS LES JOURS MIDI ET SOIR DE MAI à SEPTEMBRE
Réservation conseillée
Site des Tourbières 24 320 VENDOIRE
05 53 90 79 44
Camping du petit LION
25 emplacements camping à la ferme
5 chalets « campahuttes »
2 gîtes « meublés de tourisme » 2 épis
1 studio 35 m2
24 320 VENDOIRE
05 53 91 00 74
|
|
| Villebois-Lavalette |

Villebois Lavalette : sur la place du marché, il faut déambuler sous les halles du XVIIe siècle. Leur impressionnante charpente soutenue par des colonnes, leurs dalles de pierre usées par plusieurs siècles de marchés en font un lieu incontournable de visite. Succédant à des fortifications gauloises puis romaines, une forteresse médiévale est érigée au Xe siècle sur la colline qui surplombe le bourg classé aujourd'hui village de charme de Charente. Remanié à plusieurs reprises et ravagé par un incendie en 1822, le château conserve cependant d'intéressants vestiges du Moyen Age.
Plus d'infos
|
Plus d'infos
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Calendrier
|
|
|
| |
|
1| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
2| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
3| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
4| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
5| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
6| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
7| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
8| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
9| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
10| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
11| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
12| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
13| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
14| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
15| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
16| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
17| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
18| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
19| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
20| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
21| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
22| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
23| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
24| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
25| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
26| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
27| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
28| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
29| Calendrier | 1/ Animations et Actualités du mois de février 2012 JEUX CONCOURS 2011
|
|
|
|
|
|
|
|
|